Mon potager
Un petit potager de 10m2 en ville
Une cuisine proche de la terre
Depuis quelques années, je cultive dans mon potager beaucoup de fleurs et quelques légumes qui me permettent, une bonne partie de l'année, d'habiller vos buffets. Ces produits sont cultivés en bio, selon les principes de la permaculture et ultra frais puisque je les cueille selon mes besoins et les saisons. Ma cuisine se pense proche de la terre et ma volonté de mettre sur vos buffets des produits que je fais pousser a pris forme très tôt dès la conception de mon laboratoire puisque mon potager est juste à côté.
Ce petit potager d'environ 10 m² m'offre chaque année de nombreuses fleurs comestibles : des mauves, des capucines et des fleurs de sauge ananas en abondance. En période estivale ce sont les fleurs de radis, de roquette, de sarriette qui arrivent dans vos assiettes. J'en fais aussi sécher une partie qui me permettent de colorer vos tablées même durant l'hiver.
Je cultive de nombreux aromates qui relèvent la saveur de mes plats: l'estragon, la menthe, le thym, le basilic. Les radis, les betteraves, les tomates ou encore les feuilles de capucine qui composent vos salades viennent aussi en partie de mon potager.
Pour que l'écologie se conjugue toujours plus avec ma cuisine, travailler avec mon potager était une évidence. Cela me permet de valoriser un maximum mes déchets puisque toutes mes épluchures et parures de légumes retournent à la terre et l'enrichissent grâce au compost. J'essaie aussi de valoriser les eaux de rinçage de fruits et légumes qui me permettent d'arroser les jeunes pousses.
Je ne peux pas cuisiner uniquement avec les fruits et légumes de mon potager puisqu'il ne produit pas assez pour cela mais il me permet d'avoir un processus culinaire quasiment sans déchets et de créer un cercle vertueux et fertile tout au long de mon travail. Aussi, je suis très heureuse de travailler avec des fournisseurs locaux, éco-responsables et engagés qui me livrent des produits de grande qualité pour créer vos buffets.